II - Mécanique ventilatoire :


2.1) Le Poumon :


2.1.a) Propriétés élastiques du poumon - Notion de compliance :

Courbe pression volume

En A, la tension de surface est la force en dynes agissant de part et d'autre d'une ligne imaginaire de 1 cm de long dans la couche de surface du liquide.
En B, les forces de surfaces dans une bulle de savon tendent à réduire cette surface et engendrent une pression à l'intérieur de la bulle.
En C, les petites bulles se vident dans les grosses et les distendent, parce que leur pression interne est plus grande.

Comparaison des courbes pression-volume avec des poumons contenant soit une solution saline soit de l'air.
Le poumon gonflé avec la solution saline à une compliance plus élevée et une hystérisis moins marquée que le poumon gonflé d'air.
Neergaard a montré que des poumons gonflés avec une solution saline avaient une compliance beaucoup plus grande que des poumons remplis d'air puisque la solution saline abolit la tension superficielle mais n'affecte pas les forces tissulaires du poumon. Cette notion signifie que la tension superficielle représente une part importante de la force de rétraction du poumon.

La balance de surface, constituée d'un plateau contenant un sérum salé la surface de laquelle on dépose du matériel tensioactif. Une cloison mobile étire et comprime de manière alternatif l'étendue de la surface pendant que l'on mesure la tension superficielle par la force exercée sur la lamelle de platine immergée. Une solution saline pure donne une tension de surface de 70 dyn/cm quelque soit la surface, alors que l'adjonction du liquide de lavage pulmonaire diminue la tension superficielle, remarquons que cette tension varie avec la surface, et qu'elle atteint des valeurs très basse lorsque la surface est petite, d'autre part qu'il existe un Hystérésis.

2.2) La cage thoracique :


A l'inspiration la coupole diaphragmatique se contracte, le contenu abdominal est refoulé en bas et en avant, les côtes sont relevées. A l'expiration, les muscles abdominaux se contractent et refoule le diaphragme en haut

.

Lorsque les muscles intercostaux externes se contractent, les côtes sont poussées vers l'avant et l'extérieur, et pivotent, augmentant ainsi les diamètres antéropostérieurs du thorax.

2.3) La plèvre :


2.3.a) Transmission des différences de pression :

La tendance du poumon à se rétracter à son volume minimal est contrebalancé par la tendance de la cage thoracique à se détendre. Par suite, la pression intrapleurale est infra-atmosphérique.

2.3.b) Corrélation pression pleurale et respiration :

Courbe de relaxation pression volume du poumon et de la paroi thoracique

2.3.c) Différences régionales de ventilation :

Explication des différences régionales de ventilation de haut en bas du poumon. Du fait du poids du poumon, la pression intrapleurale est moins négative à la base qu'à l'apex. Par conséquent la base est relativement comprimée, à son état de repos, mais se gonfle mieux à l'inspiration que la région apicale.

2.3.D) Volume de fermeture :

Situation à très bas volume pulmonaire (volume résiduel) : Dans ce cas, les pressions intrapleurales sont moins négatives, et la pression à la base dépasse celles des voies aériennes (pression atmosphérique). De se fait, une fermeture des voies aériennes se produit dans cette région, et le gaz ne peut pas pénétrer si le volume inspiré est trop petit.
La courbe de compliance est déplacée vers la droite. La pression pleurale n'est plus suffisante pour ouvrir les alvéoles. Physiologiquement le volume de fermeture est inférieur à la CRF.

2.4) Les résistances :


2.4.a) Les résistances aériennes :

Modèle de flux gazeux dans des tubes
A laminaire ; B transitionnel ; C turbulent
En pratique le nombre de reynolds Re détermine le type de flux laminaire ou turbulent.

Re =densité*vélocité*diamétre/viscosité
si Re petit = flux laminaire
si Re grand = flux turbulent
Type d'écoulement prédominants :
bronchiole terminale = écoulement laminaire, la vitesse est quasi nulle, les résistances réduites, il y aura facilitation des échanges.
trachée idem sauf si inspiration forcée (= turbulence+++)

Localisation du siège principal de la résistance des voies aériennes

Rem : les bronches de calibres intermédiaire contribuent à la majeure partie de la résistance et que seule une petite partie de la résistance est située dans les très petites voies aériennes.

2.4.b) Les résistances tissulaires :

2.5) Notion de travail respiratoire :


III - Epreuves fonctionnelles Respiratoires