L'INFLUENCE DE L'ENVIRONNEMENT
SUR LA SANTE DES PERSONNES AGEES


La santé: c'est l'indépendance sur le plan physique et l'autonomie sur le plan psychique.

I - INTRODUCTION.

Ä La France est passée d'une France rurale (XIXe siècle) à une France différente (XXe siècle) donc urbaine où les populations se sont déplacées. Les femmes travaillent. Les enfants vont être pris en charge par les crèches. Les familles vont habiter dans des appartements de plus en plus petits ce qui ne facilite pas la garde des personnes âgées. Aujourd'hui c'est la famille nucléaire ( père - mère - enfants). De plus en plus on évolue vers la famille mono parentale. Une partie de la population âgée termine sa vie au domicile, seule, tout en conservant son indépendance. Une partie de la population va faire le choix dans un logement collectif :maison de retraite (plus ou moins médicalisée). La grande question aujourd'hui: quel type d'hébergement pour elle? Architecture?

 


II - ENVIRONNEMENT ARCHITECTURAL.

Ä Les architectes tiennent toujours compte de 3 grandes idées:

F Eviter la solitude.

F Préserver l'intimité de la personne.

F Limiter l'exclusion sociale.

Ä La personne âgée doit avoir sa chambre pour mettre des objets à elle.

Ä Pour éviter la solitude, il y a toujours des lieux communs de rencontres.

Ä Maisons construites auprès des centres commerciaux.

Ä Pour éviter l'isolement social, on construit le plus possible dans les villes des quartiers animés.

Ä Aujourd'hui, on se préoccupe du besoin d'appartenance (à un quartier, à une ville).

Ä Très souvent, il y a une équipe de soignant.

Ä Projet "Atrium".

F Lieu de rencontres.

F Lieu convivial.

F Ne fait pas hôpital.

F Lieu très clos.

F Conviendrait à des patients ouverts, valides, non dépressifs.

F Conviendrait à des soignants dynamiques, organisés, qui aiment le contact.

F Risque d'infantilisation.

Ä Projet "Les deux mondes".

F A priori, il y a peu de rencontres.

F Intimité des personnes âgées.

F Intimité des soignants.

F Ne ressemble pas à un hôpital.

F La personne âgée est trop isolée.

F Conviendrait aux personnes âgées, valides, indépendantes.

F Préserve l'indépendance psychique de la personne.

F Est-ce que les lieux architecturaux favorisent les liens d'indépendance physique et le maintien de l'autonomie psychique.

 


III - ENVIRONNEMENT FAMILIAL.

Ä Les liens familiaux sont très distendus. Comment la personne âgée vit ses liens familiaux? Est-ce que la famille est une ressource? A t elle l'impression d'être abandonnée? Très souvent, il y a un contentieux qui s'est installé entre la personne âgée et ses enfants. La personne âgée a du mal à vivre ses conflits. Si la personne âgée maintient des liens significatifs, elle peut parfois rester chez elle jusqu'à un âge avancé. Est-ce que la famille peut aider la personne âgée à maintenir des liens avec le passé. La personne âgée a beaucoup besoin d'être reconnu et de support de la part des plus jeunes. Comment dans une famille considérer la personne âgée. La voir comme une personne capable de décision, comme un adulte qui a besoin d'aide. La famille a t elle peur que la personne se fasse mal. La personne âgée pour se maintenir en santé, a t elle conservé son rôle? Une personne âgée, autonome psychiquement, va sûrement le rester dans sa vieillesse. La famille va se sentir souvent très coupable et va venir très souvent et ce ne sera pas toujours facile d'où conflits.

 


IV - INFLUENCE DE L'EQUIPE DE SOINS.

Ä Les soignants vont devenir des personnes référantes. Pour que la personne âgée puisse maintenir son autonomie, il faut que l'équipe soignante ait un projet de soins qui doit être réaliste. C'est à dire qu'il doit tenir compte des handicaps et des besoins de la personne âgée. Ce projet de soins doit comporter par écrit le but des soins infirmiers dans ce service (ex: maintenir et sauvegarder les aptitudes de la personne ou de palier les pertes d'autonomie). Ensuite il appartient à l'équipe de décider des moyens pour arriver à ces buts. L'équipe de soins doit avoir réfléchi et fait un travail d'acceptation vis à vis du vieillissement. La personne âgée peut se dégrader, perdre son indépendance et ce n'est pas toujours lié à un manque de soins. Est-ce que l'équipe est suffisamment former pour accompagner la personne âgée jusqu'au bout? Est-ce que l'infirmière se sent valoriser de travailler en gériatrie. Selon l'équipe et le projet, cela peut changer beaucoup de chose dans le maintien en santé de la personne âgée.