PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT


Ä Le vieillissement c'est la fin d'une période de croissance et d'expansion. C'est aussi le début d'une période de régression.

LE SYSTEME NERVEUX.

Ä Les tissus nerveux se développent très tôt et ont une action très importante sur l'organisme. Arrivé à terme de son développement, il ne bouge plus. Les neurones ne se divisent plus. Ils sont présents pour la vie. Par contre, nous avons beaucoup trop de cellules nerveuses. Quand certains neurones sont détruits, ils seront remplacés par des neurones inutilisés.

Ä Les différents systèmes nerveux:

F Le système nerveux central:

ü Le cerveau.

ü La moelle épinière.

F Le système nerveux périphérique.

ü Les nerfs.

Ä Cas de dysfonctionnement.

F Atteintes du système nerveux central.

F Atteintes du système nerveux périphérique.

Ä Fonctionnement du système nerveux central.

F Envoi des messages moteurs.

F Réception des informations périphériques.

F Rôle trophique: bon état de l'organe ou du tissu.

Ä Plus on vieillit, plus les cellules nerveuses diminuent.

Ä Les cellules nerveuses affectées à l'intellectuel vont finir par mourir et être remplacées par d'autres cellules. A partir de 20 ans, on perd 5 % du cerveau tous les 10 ans. Le système nerveux est le support de notre intellectuel. Le liquide céphalo rachidien est sécrété par les méninges et entoure le système nerveux central.

 


LE SYSTEME NERVEUX CARDIO-VASCULAIRE.

Ä Le système nerveux cardio-vasculaire va permettre d'apporter les produits chimiques nécessaires et rapporter les éléments non utilisés. Si le système cardio-vasculaire ne remplit pas son rôle (en partie ou en totalité), les tissus ne peuvent pas se reproduire. On ne vieillit pas beaucoup du cœur (vieillissement physiologique du cœur). Le muscle cardiaque ne varie pas beaucoup au long d'une vie. Il fonctionne tout le temps donc il garde son volume. Par contre, il peut y avoir des maladies cardiaques. Le cœur va se nourrir par l'intermédiaire de ses propres vaisseaux: les artères coronaires. Tout l'organisme est tributaire de l'état et du vieillissement des artères. Les cellules endothélium des artères ont pour rôle d'empêcher le sang d'adhérer aux parois et de circuler librement.

Ä Le tissu média donne la souplesse aux artères, ce qui permet au sang de circuler. Le rôle d'élasticité de ces vaisseaux permet d'atténuer les différents mouvements de circulation sanguine.

Ä Le vieillissement, c'est la diminution des cellules musculaires compensées par augmentation du tissu conjonctif ce qui va entraîner une diminution de l'élasticité et de la motricité.

Ä L'endothélium va devenir moins lisse, donc le sang va circuler moins bien et les éléments risquent de s'accrocher et s'agglutiner.

Ä A cela peut s'ajouter des dépôts d'athérome: qui se dépose par plaque sur la paroi d'endothélium, donc les éléments du sang vont s'agglutiner.

Ä Suite au dépôt, la lumière de l'artère diminue. Si de plus, elle n'est plus élastique, le débit sanguin n'est plus assuré. De plus, du calcium vient se fixer sur les lésions, ce qui entraîne une calcification.

Ä L'arthrose sclérose: c'est le vieillissement de la paroi artérielle.

Ä L'athérosclérose: c'est un dépôt d'athérome sur la paroi artérielle.

Ä Artère coronaire qui se bouche:

Ä Angor ou angine de poitrine: douleur thoracique à l'effort.

Ä Infarctus du myocarde: mort cellulaire du muscle cardiaque par privation d'oxygène.

Ä Le cerveau consomme de l'oxygène et du glucose.

Ä Si une artère se rétrécit, il y a une baisse du débit, ce qui va entraîner une souffrance du cerveau. Si le problème est persistant, il va y avoir une partie du cerveau du cerveau qui va mourir.

 


L'APPAREIL LOCOMOTEUR.

Ä Le vieillissement de l'appareil locomoteur va entraîner des chutes et la perte d'autonomie. L'os se renouvelle en permanence. Il est vivant. Au cours du vieillissement, le renouvellement va se faire moins rapidement.

Ä La première stimulation de l'os c'est l'activité physique.

Ä La seconde stimulation de l'os c'est d'avoir un apport calcique suffisant.

Ä La troisième stimulation de l'os c'est d'avoir un apport vitaminique (vitamine D).

Ä Le cartilage se régénère mal et s'use, donc il y a apparition du phénomène d'arthrose.

Ä Les muscles se renouvellent régulièrement. Si les muscles ne sont pas sollicités, il y a un risque d'atrophie. Par le vieillissement, les muscles diminuent. Il faut que les muscles et les articulations soient bien innervés et vascularisés.

 


LES REINS.

Ä Etat dentaire: sélection de l'alimentation, donc problème de mastication.

Ä Troubles de péristaltisme de l'œsophage. Certaines personnes âgées ont du mal à avaler et certains aliments restent coincés dans l'œsophage, donc certains comprimés seront broyés. Il faut aussi faire boire beaucoup.

Ä La personne âgée a un foie correct.

Ä Il y a une baisse des glandes pancréatiques.

Ä Le colon: il y a un mauvais fonctionnement avec l'âge. Il peut y avoir une accumulation de matières fécales au niveau du rectum: les fécalomes.

 


L'APPAREIL ENDOCRINIEN.

Ä Il sécrète des hormones qui diminuent avec l'âge mais reste proportionné à l'activité physique.

Ä Les hormones sexuelles: la ménopause. Ca contribue à modifier l'os: l'ostéoporose. La ménopause se traite pour éviter l'ostéoporose. L'andropause chez l'homme baisse de manière moins importante.

 


LES ORGANES SENSORIELS.

Ä L'œil.

F La cornée perd de sa transparence.

F Le cristallin se fatigue et va devenir moins souple. La personne âgée a du mal à passer de la vision loin à la vision de prés.

F Presbytie: de prés c'est flou, de loin c'est net.

F On fait un examen du fond de l'œil pour voir l'état des vaisseaux et du cerveau.

F La cataracte: opacité du cristallin. On opère chirurgicalement par la pose d'un greffon si la rétine est en bon état.

Ä L'audition.

F Presbyacousie: c'est ne plus pouvoir percevoir un son particulier au milieu de sons multiples. Il conduit au repli sur soi de la personne âgée.