LA REPRODUCTION


I - INTRODUCTION.

Ä C'est le processus biologique assurant la continuité de l'espèce à partir d'individus dit géniteurs d'une nouvelle génération d'êtres semblables à leurs parents.

Ä Dans l'espèce humaine la reproduction est sexuée. Elle nécessite l'accouplement d'un individu de sexe mâle et d'un individu de sexe femelle.

Ä C'est le résultat d'un ensemble d'actes.

F L'acte sexuel.

F La fécondation.

F La nidation.

F Le développement du fœtus: la gestation.

F L'expulsion du produit de la conception: l'accouchement.

 


II - L'ACTE SEXUEL.

 


III - LA FECONDATION.

Ä C'est la pénétration d'un spermatozoïde dans l'ovule. La fécondation se produit le plus souvent au niveau de l'ampoule utérine.

Ä Conditions de la fécondation.

F Chez la femme, il faut:

ü Une ovulation de moins de 24 heures avant l'acte sexuel.

ü Une glaire cervicale filante et aseptique.

ü Une bonne perméabilité tubaire.

F Chez l'homme, il faut:

ü De 40 à 100 millions de spermatozoïdes / cm3 de sperme.

ü Moins de 20 % de spermatozoïdes anormaux.

ü Un sperme de PH basique (7,6).

ü Que le sperme soit déposé dans le vagin moins de 4 jours avant ou après l'ovulation.

Ä Parcours des spermatozoïdes.

F Les spermatozoïdes déposés dans le vagin doivent franchir le col de l'utérus, passage facilité par la glaire cervicale qui a un PH alcalin.

F Ils doivent franchir l'endomètre et leurs flagelles les aident à remonter la cavité utérine de la trompe.

Ä Rencontre des gamètes.

F Elle a lieu au niveau du tiers externe de la trompe (l'ampoule).

F L'ovule est expulsé de l'ovaire lors de l'ovulation. Il est récupéré par la trompe et il se déplace grâce aux mouvements des cils qui recouvrent la paroi interne des trompes et grâce à la contraction de la musculature lisse qui entoure les trompes.

F Le spermatozoïde rencontre l'ovule et le traverse grâce aux enzymes qui sont présents dans l'acrosome.

 

Ä La fécondation est terminée quand:

F Les membranes plasmiques ont fusionnées.

F Le flagelle s'est détaché du corps du spermatozoïde.

F Il y a eu fécondation de deux globules polaires.

F Les du spermatozoïde et de l'ovule sont liés.

Ä L'œuf met environ 6 jours pour atteindre l'utérus. Au cours de ce cheminement, l'ovule fécond subit des divisions cellulaires et il aboutit à la formation d'une masse cellulaire sphérique appelé le blastocyte qui est constitué:

F D'un amas cellulaire central appelé bouton embryonnaire.

F D'une couronne de cellules périphériques: le trophoblaste qui a pour fonction de nourrir l'embryon. La couronne contient une cavité remplie de liquide (future cavité amniotique).

Ä Cette période correspond à la phase proliférative de l'endomètre entre le 14eme et le 21eme jour du cycle. Celui-ci se prépare pour accueillir l'œuf grâce à la progestérone et aux œstrogènes qui sont sécrétés par le corps jaune.

 


IV - LA NIDATION.

Ä Elle se déroule en deux temps.

F Une phase d'accolement où les blastocytes érodent la muqueuse utérine pour s'y enfouir au 6eme jour de la grossesse. Dés la pénétration, les blastocytes dans la muqueuse fabriquent une hormone (HCG) qui prolonge l'activité du corps jaune empêchant ainsi la menstruation.

F Une phase d'attachement par la formation de ponts cellulaires.

Ä Le trophoblaste se différencie. Une partie érode les vaisseaux de l'endomètre si bien qu'au onzième jour de grossesse le sang maternel envahit les lacunes.

Ä Dans le bouton embryonnaire se creuse la cavité amniotique bordée de l'amnios (membrane qui se rompe avec la perte des eaux) tandis que le disque embryonnaire s'individualise et forme deux feuilles cellulaires:

F L'ectoblaste.

F L'entoblaste.

Ä Au début de la troisième semaine se produit un événement capital: la gastrulation qui correspond à la mise en place du troisième feuillet: le mésoblaste. Plus tard l'embryon s'enroule d'avant en arrière. Il va se développer dans la cavité amniotique. Le cordon ombilical se forme et les ébauches des organes vont se constituer.

Ä L'ectoblaste va donner le tissu nerveux et l'épiderme.

Ä Le mésoblaste va donner le squelette osseux, les muscles, le cœur, les vaisseaux et les reins.

Ä L'entoblaste va donner le tube digestif et l'appareil respiratoire.

Ä A la fin du deuxième mois, la période embryonnaire se termine et commence la période fœtale. Les ébauches de tous les organes adultes sont présentes. Les membranes embryonnaires sont développées et le placenta est fonctionnel.

Ä Détermination du sexe de l'embryon.

F Chaque gamète est porteur d'un chromosome particulier, le chromosome sexuel. Il existe deux chromosomes différents: le chromosome X et le chromosome Y. L'ovule ne possède qu'un chromosome X. Le spermatozoïde possède tantôt un chromosome X, tantôt un chromosome Y. C'est la présence du chromosome Y qui détermine le caractère mâle. La fusion de deux gamètes aboutira soit à un œuf X et X = œuf femelle, soit à un œuf X et Y = œuf mâle.

Ä Le placenta.

F Son développement est terminé vers le troisième mois de la grossesse. A terme il se présente comme un gâteau arrondi et ovalaire de 20 cm de diamètre, 2,5 cm d'épaisseur et un poids de 400 à 600g. Sa face tournée vers le fœtus est lisse. Sa face maternelle ou utérine apparaît subdivisé en une dizaine de cotylédons par des sillons. La structure microscopique du placenta juxtapose la circulation fœtale représentée par les vaisseaux des vélosités choriales et la circulation de la mère représentée par le sang maternelle de la chambre inter villeuse. Il n'y a pas de contact direct entre le sang maternel et le sang fœtal.

F L'embryon est rattaché au placenta par le cordon ombilical qui possède deux artères ombilicales et une veine ombilicale. Le cordon est aussi constitué d'un tissu conjonctif provenant de l'allantoïde et d'une couche externe appelée l'amnios.

F Rôle du placenta.

ü Il a un rôle d'échange très important pendant la grossesse. Les échanges portent sur les éléments nutritifs que le fœtus puise. Il puise de l'oxygène, de l'eau, des électrolytes, des glucides, des protides, des lipides, des vitamines et sur les éléments que le fœtus rejette: le CO2, de l'eau, de l'urée et des déchets divers.

ü Rôle de barrière, de filtre. Il ne laisse pas passer certains germes, certaines grosses protéines, les hormones placentaires.

ü Rôle sécréteur. A partir du troisième mois de grossesse, il sécrète la progestérone et les œstrogènes. Il sécrète aussi les hormones chorioniques gonadotrophines (HCG). Ces hormones entretiennent le corps jaune gravidique.