LES EXAMENS NEUROLOGIQUES


I - STATIQUE ET MARCHE.

Ä Station debout.

F Yeux ouverts et yeux fermés : sensibilité profonde.

F Yeux fermés : le secouer un peu pour qu'il se rétablisse.

Ä Marche.

F Marche normale : harmonieuse avec balancement des bras.

F Faire faire un demi-tour.

Ä Etude des mouvements.

F Faire faire les marionnettes : coordination des mouvements.

F Faire toucher le nez avec les indexes (yeux ouverts et yeux fermés).

 


II - MOTRICITE.

Ä Tonus musculaire.

F Hypotonique ou hypertonique (au repos).

Ä Mobilité.

F Force globale.

ü La marche, les membres supérieurs.

F Force segmentaire.

ü Un muscle à la fois en suivant les racines nerveuses.

ü Cotes des forces segmentaires.

© 0 Aucune force.

© 1 Contraction sans mouvement.

© 2 Mouvement possible sans pesanteur.

© 3 Mouvement possible sans résistance.

© 4 Résiste incomplètement.

© 5 Normal.

 


III - REFLEXES.

Ä Réflexes ostéo-tendineux.

F Arc réflexe simple (il faut que l'arc réflexe soit intact).

F Réflexe bicipital (biceps - coude) à racine C5.

F Réflexe cubito-pronateur (poignet) à racine C8.

F Réflexe stylo-radial (radius - poignet) à racine C6.

F Réflexe tricipital (triceps) à racine C7.

F Réflexe rotulien (rotule) à racine L3 / L4.

F Réflexe achiléen (talon) à racine S1.

Ä Réflexes cutanés.

F Recherche d'une réponse musculaire.

F Réflexe cutané plantaire (RCP) : signe de Babinski (extension des orteils). Le réflexe normal est la flexion des doigts de pieds. Le signe de Babinski est normal pour le bébé à la naissance jusqu'à un an et demi.

F Réflexes cutanés abdominaux à contraction de la paroi de l'abdomen.

 


IV - SENSIBILITE.

Ä Subjective.

F Fourmis dans les doigts, les pieds.

F Sensations anormales.

F Aucun moyen de vérifier.

Ä Objective.

F Toucher superficiel (yeux fermés).

ü Demander au patient où et quand on le touche : augmentation, diminution ou abolition de la sensibilité.

F Sensibilité thermo-algique (yeux fermés).

ü Sensibilité à la chaleur et à la douleur.

F Sensibilité profonde (yeux fermés).

ü Faire mettre le deuxième membre dans la même position que le premier.

ü Faire attraper un objet dans l'espace.

 


V - LES NERFS CRANIENS.

Ä Nerf 1 (nerf olfactif) : faire reconnaître des odeurs.

Ä Nerf 2 (nerf optique) : tester chaque œil.

Ä Nerf 3 (nerf moteur oculaire commun) :

F Faire bouger les yeux.

F Faire suivre le doigt avec les yeux.

F Faire regarder en haut et en bas.

F Tester la contraction de la pupille à la lumière.

Ä Nerf 4 (nerf pathétique).

Ä Nerf 6 (nerf moteur oculaire externe).

Ä Nerf 5 (nerf trijumeau) :

F Sensibilité de la face (front, pommettes, menton).

F Sensibilité de la cornée (réflexe cornéen).

Ä Nerf 7 (nerf facial) :

F Motricité de la face.

F Faire fermer les yeux très fort.

Ä Nerf 8 (nerf auditif) :

F Il permet d'entendre.

F Il a une fonction dans l'équilibre.

Ä Nerf 9 – 10 – 11 (nerfs mixtes) :

F Nerf 9 : nerf glosso-pharygien.

F Nerf 10 : nerf pneumogastrique.

F Nerf 11 : nerf spinal.

 


VI - LES FONCTIONS SUPERIEURES.

Ä Tester le langage.

F Réponses à des questions simples, faire nommer des objets.

F Aphasie : trouble du langage.

F Chercher des troubles de la compréhension.

Ä Tester la mémoire.

F Faire répéter trois mots (mémoire instantanée).

F Faire répéter les trois mots après 15 minutes (mémoire différée).

F Lui faire citer son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance.

Ä Orientation spatio-temporelle.

F Lui faire citer le jour, la date, le mois, la saison, le moment de la journée, le lieu.