LES EXAMENS NEUROLOGIQUES
I - STATIQUE ET MARCHE.
Ä Station debout.
F Yeux ouverts et yeux fermés : sensibilité profonde.
F Yeux fermés : le secouer un peu pour qu'il se rétablisse.
Ä Marche.
F Marche normale : harmonieuse avec balancement des bras.
F Faire faire un demi-tour.
Ä Etude des mouvements.
F Faire faire les marionnettes : coordination des mouvements.
F Faire toucher le nez avec les indexes (yeux ouverts et yeux fermés).
II - MOTRICITE.
Ä Tonus musculaire.
F Hypotonique ou hypertonique (au repos).
Ä Mobilité.
F Force globale.
ü La marche, les membres supérieurs.
F Force segmentaire.
ü Un muscle à la fois en suivant les racines nerveuses.
ü Cotes des forces segmentaires.
© 0 Aucune force.
© 1 Contraction sans mouvement.
© 2 Mouvement possible sans pesanteur.
© 3 Mouvement possible sans résistance.
© 4 Résiste incomplètement.
© 5 Normal.
III - REFLEXES.
Ä Réflexes ostéo-tendineux.
F Arc réflexe simple (il faut que l'arc réflexe soit intact).
F Réflexe bicipital (biceps - coude) à racine C5.
F Réflexe cubito-pronateur (poignet) à racine C8.
F Réflexe stylo-radial (radius - poignet) à racine C6.
F Réflexe tricipital (triceps) à racine C7.
F Réflexe rotulien (rotule) à racine L3 / L4.
F Réflexe achiléen (talon) à racine S1.
Ä Réflexes cutanés.
F Recherche d'une réponse musculaire.
F Réflexe cutané plantaire (RCP) : signe de Babinski (extension des orteils). Le réflexe normal est la flexion des doigts de pieds. Le signe de Babinski est normal pour le bébé à la naissance jusqu'à un an et demi.
F Réflexes cutanés abdominaux à contraction de la paroi de l'abdomen.
IV - SENSIBILITE.
Ä Subjective.
F Fourmis dans les doigts, les pieds.
F Sensations anormales.
F Aucun moyen de vérifier.
Ä Objective.
F Toucher superficiel (yeux fermés).
ü Demander au patient où et quand on le touche : augmentation, diminution ou abolition de la sensibilité.
F Sensibilité thermo-algique (yeux fermés).
ü Sensibilité à la chaleur et à la douleur.
F Sensibilité profonde (yeux fermés).
ü Faire mettre le deuxième membre dans la même position que le premier.
ü Faire attraper un objet dans l'espace.
V - LES NERFS CRANIENS.
Ä Nerf 1 (nerf olfactif) : faire reconnaître des odeurs.
Ä Nerf 2 (nerf optique) : tester chaque il.
Ä Nerf 3 (nerf moteur oculaire commun) :
F Faire bouger les yeux.
F Faire suivre le doigt avec les yeux.
F Faire regarder en haut et en bas.
F Tester la contraction de la pupille à la lumière.
Ä Nerf 4 (nerf pathétique).
Ä Nerf 6 (nerf moteur oculaire externe).
Ä Nerf 5 (nerf trijumeau) :
F Sensibilité de la face (front, pommettes, menton).
F Sensibilité de la cornée (réflexe cornéen).
Ä Nerf 7 (nerf facial) :
F Motricité de la face.
F Faire fermer les yeux très fort.
Ä Nerf 8 (nerf auditif) :
F Il permet d'entendre.
F Il a une fonction dans l'équilibre.
Ä Nerf 9 10 11 (nerfs mixtes) :
F Nerf 9 : nerf glosso-pharygien.
F Nerf 10 : nerf pneumogastrique.
F Nerf 11 : nerf spinal.
VI - LES FONCTIONS SUPERIEURES.
Ä Tester le langage.
F Réponses à des questions simples, faire nommer des objets.
F Aphasie : trouble du langage.
F Chercher des troubles de la compréhension.
Ä Tester la mémoire.
F Faire répéter trois mots (mémoire instantanée).
F Faire répéter les trois mots après 15 minutes (mémoire différée).
F Lui faire citer son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance.
Ä Orientation spatio-temporelle.
F Lui faire citer le jour, la date, le mois, la saison, le moment de la journée, le lieu.