LES ARTICULATIONS


DEFINITION:

Articulations: C’est un ensemble des moyens d’union de deux pièces du squelette.

Arthrologie: C’est l’étude des articulations.

 


LES DIFFERENTS TYPES D’ARTICULATIONS.

Ä Les Synarthroses: (articulations fixes) Ce sont des os qui sont engrenés ensembles (os du crâne).

Ä Les amphiarthroses: Ce sont des articulations peu mobiles dans lesquelles les deux surfaces osseuses sont unies par les éléments fibreux très courts ne permettant pas que des déplacements réduits.

Ä Les diarthroses: Ce sont les articulations les plus typiques. Elles sont constituées par des surfaces articulaires réunies par des moyens d’union (capsules et ligaments) et mobiles l’une par rapport à un organe de glissement (la synoviale).

 


DESCRIPTION D’UNE ARTICULATION TYPIQUE.

Ä Les surfaces articulaires: elles sont situées au niveau des épiphyses des os longs. Le cartilage articulaire recouvre cette surface articulaire ce qui lui donne un aspect lisse, poli et brillant. Son épaisseur est variable et proportionnelle aux pressions qu’elle subit.

Ä L’organe de glissement: la synoviale. C’est une membrane séreuse d’aspect rose et lisse contenant de nombreux vaisseaux sanguins et filets nerveux. Elle ferme complètement l’articulation et on peut parler de cavité articulaire. Elle sécrète le liquide synovial (ou synovie). Ce liquide joue le rôle de lubrifiant de la cavité articulaire.

Ä Les moyens d’union:

F La capsule articulaire: il s’agit d’un manchon fibreux qui recouvre la synoviale et prend insertion sur l’os à une distance variable de la surface articulaire.

F Les ligaments: ils sont des moyens d’union passive qui stabilisent l’articulation. Ils sont solidaires de la capsule dont ils ne représentent que des épaississements (les ligaments croisés du genou).

F Les muscles.

Ä Les bourrelets: ils s’insèrent à la périphérie d’une surface articulaire en forme de cavité afin d’en augmenter la profondeur (bourrelet glénoïdien de l’omoplate).

Ä Les ménisques: ils s’interposent entre les deux surfaces articulaires pour améliorer leur congruence (les ménisques du genou).