LE SQUELETTE


LA TETE.

Ä 22 os.

Ä Elle est située sur l’extrémité supérieure de la colonne vertébrale.

Ä Elle comprend deux groupes d’os:

F Les os crâniens: ils entourent et protègent l’encéphale, les organes de la vision, de l’audition et de l’équilibre.

ü 8 os:

w 1 frontal.

w 2 pariétaux.

w 2 temporaux.

w 1 occipital.

w 1 sphénoïde.

w L éthmoïde.

ü L’os frontal: il est impair (seul), médian et antérieur du crâne. Il forme le front, une partie des fosses nasales et le plafond des cavités orbitaires.

ü Les pariétaux: ils sont pairs, latéraux et situés en arrière du frontal.

ü Les temporaux: ils sont pairs, latéraux, situés en dessous des pariétaux. Ils sont creusés de nombreuses cavités parmi lesquelles le canal de passage de l’artère carotide interne, les cavités de l’oreille interne. Chaque temporal est formé de trois os:

w L’écaille du temporal,

w Le rocher,

w Le tympanal.

ü L’occipital: il est impair, médian et postérieur. Il est articulé avec l’atlas. Il est percé du trou occipital par où passe la moelle épinière.

ü Le sphénoïde: il est impair, médian dans le sens antéro postérieur. Il entre en contact avec tous les os du crâne du fait de sa forme contournée, qui le fait comparer à une chauve souris. Son corps est creusé d’une cavité (la selle turcique) où est logée l’hypophyse.

ü L’éthmoïde: il est impair, médian, situé en arrière du frontal. Il forme une partie importante des fosses nasales.

F Les os de la face.

Il y a 14 os.

ü 2 maxillaires supérieurs: ils portent les dents de la mâchoire supérieure.

ü 2 malaires: les os des pommettes.

ü 2 os propres du nez: ils forment le squelette du nez.

ü 2 unguis (ou os lacrymaux): les os de la paroi interne de l’orbite.

ü 2 os palatins: les os entrant dans la constitution de la voûte du palais et des fosses nasales.

ü Le maxillaire inférieur (ou mandibule): os impair qui porte les dents de la mâchoire inférieure. C’est le seul os mobile de la face. Il s’articule avec les temporaux.

ü Les 2 cornets inférieurs: Les os sont minces et appliqués à la paroi externe des fosses nasales. Ils sont recouverts par des muqueuses des fosses nasales.

ü L’os hyoïde: il ne fait pas partie des os de la face. Il est situé dans le cou entre la mandibule et le larynx. Il soutient la langue et sert de point d’attache à certains de ces muscles.

 


LA COLONNE VERTEBRALE OU RACHIS.

La colonne vertébrale est formée de 33 ou 34 pièces osseuses superposées. On distingue:

Ä Les vertèbres cervicales (7): elles sont mobiles. On dit qu’elles sont en lordose convexité antérieure. Le rachis cervical est divisé en deux parties:

F Le rachis cervical supérieur: constitué de l’atlas et de l’axis.

F Le rachis cervical inférieur: constitué des cinq autres vertèbres.

Ä Les vertèbres dorsales (12): on parle de cyphose dorsale. Elles sont en convexité postérieure. Elles présentent sur la face latérale du corps vertébral des petites facettes qui sont des surfaces articulaires avec les côtes.

Ä Les vertèbres lombaires (5): on parle de lordose lombaire, convexité antérieure. Leur taille augmente, surtout au niveau de leur corps tandis que la taille du canal rachidien diminue.

Ä Les vertèbres sacrées (5): elles sont soudées entre elles et forment le sacrum. Le sacrum s’articule avec la cinquième lombaire.

Ä Les vertèbres coccygiennes (4 à 5): elles sont soudées entre elles et constituent le coccyx. Le coccyx résulte de la fusion de 4 à 5 vertèbres coccygiennes primitives atrophiées. Sa forme est triangulaire, à base supérieure. Il est appendu à la partie supérieure du sacrum.

La colonne vertébrale contient la moelle épinière et la partie initiale de chaque racine nerveuse. La moelle épinière et les racines nerveuses sont entourées par les méninges. La moelle épinière s’étend de l’occipital jusqu’à la deuxième lombaire. Tout au long du trajet, la moelle épinière donne naissance à des filets nerveux qui se regroupent en racines. A chaque étage intervertébral, une racine gauche et une racine droite émergent de l’axe osseux latéralement. Au-dessous de la deuxième lombaire, où la moelle épinière se termine, le rachis contient les dernières racines lombaires et sacrées appelées queue de cheval. Il y a une partie compacte antérieure appelée le corps vertébral. L’anneau est postérieur, appelé arc postérieur. Il y a une apophyse épineuse, médiane et postérieure. Il y a deux apophyses articulaires transverses, une droite et une gauche (les massifs articulaires) dont chaque extrémité présente une facette articulaire cartilagineuse.

Les capteurs de stabilité du rachis:

Ä Le facteur osseux,

Ä Le facteur disco-ligamentaire.

F Le grand ligament vertébral commun antérieur: il est plaqué à la face antérieure des corps vertébraux tout au long du rachis.

F Les ligaments jaunes, droit et gauche: ils ferment l’espace existant entre les lames voisines.

F Le ligament inter épineux: il relie une apophyse épineuse à sa voisine.

Ä Les disques intervertébraux: ils sont entre chaque vertèbre.

 


LA CAGE THORACIQUE.

Ä Les côtes.

Elle comprend en arrière la portion dorsale de la colonne vertébrale, latéralement, les arcs costaux et en avant le sternum. Elle est constituée de 12 paires de côtes réparties en trois groupes:

F Les vraies côtes (7 paires): elles sont reliées en avant au sternum.

F Les fausses côtes (3 paires): elles sont unies en avant par leur cartilage au cartilage sus-jacent.

F Les côtes flottantes (2 paires): elles se terminent par un cartilage libre.

Entre chaque côte, il y a un espace inter costal qui contient les muscles intercostaux, les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Ä Le sternum.

C’est un os plat situé sur la partie antérieur et médian du tronc. Sa face postérieure correspond à la cavité de la cage thoracique. Sa face antérieure saillante sous la peau est le lieu d’insertion du muscle le grand pectoral. LE sternum est divisé en trois parties:

F Le manubrium sternal,

F Le corps du sternum,

F L’appendice xiphoïde.

Le sternum est un lieu de ponction de moelle.

 


LE SQUELETTE APPENDICULAIRE.

Ä La ceinture scapulaire: elle est constituée de deux éléments osseux:

F La clavicule: c’est un os long, situé en partie haute de la face antérieure du thorax. Elle est incurvée en forme de "S" italique. Elle s’articule en dedans avec le sternum et en dehors avec l’omoplate.

F L’omoplate: c’est un os plat en forme de triangle situé en partie haute de la face postérieure du thorax. Son angle externe présente une cavité (cavité glénoïde) qui permet l’articulation avec l’humérus. Sur le corps supérieur, se situe l’apophyse coracoïde où s’insèrent des muscles et des ligaments. Sur la face postérieure, il y a une grosse apophyse (l’épine de l’omoplate), palpable sous la peau, dont l’extrémité aplatie porte le nom d’acromion.

Ä Le bras: il est constitué d’un os: l’humérus. Il y a une partie supérieure de l’humérus de forme sphérique (la tête de l’humérale) qui répond à la cavité glénoïde de l’omoplate. Il y a aussi deux saillies sur lesquelles s’insèrent des muscles: la grosse tubérosité (ou trochiter) et la petite tubérosité (ou trochin). Entre ces deux tubérosités se trouve une gouttière que l’on appelle la coulisse bicéphale où glisse le tendon du biceps. Au niveau de la diaphyse, elle donne insertion aux muscles du bras. Sur sa face postérieure, il existe une gouttière où passe le nerf radial. Il y a une extrémité inférieure avec deux surfaces articulaires: l’une est interne en forme de poulie, il s’agit de la trochlée qui est articulaire avec le cubitus. L’autre est externe, sphérique, appelé le condyle, qui est articulaire avec le radius. Il y a de chaque coté de ces surfaces deux saillies d’insertions musculaires: l’épicondyle (dehors) et l’épitrochlée (dedans).

Ä L’avant bras: Il est formé par deux os: le cubitus en dedans et le radius en dehors.

F Le cubitus: son extrémité supérieure présente deux surfaces articulaires: la plus grande d’entre elles: la grande cavité sigmoïde du cubitus qui s’articule avec le trochlée humérale. Elle est limitée par deux apophyses: l’olécrane (en arrière) et l’apophyse coranoïde (en bas et en avant). La deuxième surface articulaire s’articule avec le pourtour de la tête du radius. La diaphyse est le lieu d’insertions des muscles de l’avant bras. Une extrémité inférieure présentant une saillie arrondie qui s’articule à l’extrémité inférieure du radius. Il y a aussi une apophyse styloïde du cubitus qui donne insertions à des ligaments de l’articulation du poignet.

F Le radius: il y a une extrémité supérieure (la tête du radius) qui s’articule avec le condyle de l’humérus est avec une petite surface articulaire du cubitus. Il y a également une saillie: la tubérosité bicipitale sur laquelle s’insère le biceps. Sur la diaphyse s’insèrent les muscles de l’avant bras. L’extrémité inférieure présente en dedans une surface articulaire avec la tête du cubitus. En dehors, l’apophyse styloïde qui donne insertions à des ligaments de l’articulation du poignet. A sa face inférieure, il y a une surface articulaire avec les carpes.

Ä La main.

Elle est constituée par:

F Les carpes:

ü Le scaphoïde,

ü Le semi lunaire,

ü Le pyramidal,

ü Le pisiforme,

ü Le trapèze,

ü Le grand os,

ü L’os crochu.

F Les métacarpes.

F Les phalanges.

 


LES MEMBRES INFERIEURS.

Ä La ceinture pelvienne.

Elle est constituée par le sacrum et le coccyx en arrière, les os iliaques latéralement. Chaque os iliaque est constitué de l’ilion, l’ischion et le pubis.

Ä La cuisse.

Elle est constituée du fémur. Il y a une partie supérieure avec une surface articulaire répondant à la cavité cotyloïdienne. Cette surface est appelée "tête fémorale". Elle est supportée par une partie rétrécie qui s’appelle "le col du fémur". A la base du col, à sa jonction avec sa diaphyse, il existe deux grosses apophyses: le grand trochanter et le petit trochanter. Une diaphyse très solide de forme sensiblement triangulaire avec un bord postérieur saillant en raison du nombre et de l’importance de ses insertions musculaires à ce niveau. Ce bord est appelé "la ligne âpre du fémur". Une extrémité inférieure présentant trois surfaces articulaires: une antérieure pour la rotule (la trochlée) et deux postérieures pour le tibia (les condyles externe et interne). Ces deux condyles sont séparés par une échancrure (échancrure inter condylienne). La rotule est un petit os aplati situé dans l’épaisseur même du tendon du quadriceps.

Ä La jambe:

F Le tibia: il présente une extrémité supérieure à deux faces articulaires (les cavités glénoïdes externe et interne) qui s’articulent chacune avec le condyle fémoral. Entre ces cavités glénoïdes, se trouve un petit massif osseux en saillie qui s’appelle "l’épine tibiale" sur lequel s’insèrent les ligaments de l’articulation du genou. Le tibia a une diaphyse de forme triangulaire avec un bord antérieur appelé "la crête tibiale". Cette crête tibiale a une extrémité supérieure qui se renfle et forme la tubérosité antérieure du tibia. Une extrémité inférieure qui présente une surface articulaire pour le péroné et une surface articulaire pour le tarse. Cette extrémité inférieure se prolonge en dedans par une saillie osseuse appelée "malléole tibiale" (ou malléole interne).

F Le péroné: il présente une extrémité supérieure avec un renflement "la tête du péroné" articulée avec le tibia. Elle est supportée par le col du péroné. Une diaphyse avec des crêtes très saillantes, c’est les lieux d’insertions musculaires. Il présente aussi une extrémité inférieure qui est articulée avec le tibia et qui forme aussi une forte saillie (malléole péronniere ou malléole externe).

Ä Le pied.

F Le tarse:

ü Une partie postérieure:

w le calcaléum.

w L’astragale.

ü Une partie antérieure:

w Le scaphoïde.

w Le cuboïde.

w Les 3 cunéiformes.

F Le métatarse.

F Les phalanges.