MODULES SOINS INFIRMIERS
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modules)
- étude de l'homme sain:
· découverte de l'être humain dans son unité et
son environnement;
· santé de l'homme et des groupes;
- modèles, concepts, théories de soins
infirmiers;
- les différents besoins de l'homme:
· la notion de besoin fondamental;
· évolution des composantes biologique, physiologique, psychologique et sociologique aux différents âges de la vie;
· manifestations de dépendance et d'indépendance physique et mentale et leurs causes;
- les différents niveaux de demandes;
- les différentes phases de la maladie;
- les différentes dimensions du soin;
- les attitudes culturelles face à la santé et
à la maladie;
- la méthodologie d'analyse de documents;
- la méthodologie de la résolution de
problème.
- le diagnostic infirmier:
· définition;
· composantes;
· objectifs;
· liste non limitative des diagnostics infirmiers approuvée par l'Association nord américaine des diagnostics infirmiers, NANDA ou ANADI.
L'apprentissage des diagnostics infirmiers est
progressif en tenant compte du projet pédagogique:
- techniques de soins en regard de l'article 1er du décret n 0 81-539
du 12 mai 1981 modifié et des articles 2, 3, 4 et 5 du décret n 0 84-689
du 17 juillet 1984 modifié susvisés;
- protocoles de soins : élaboration,
utilisation;
- dossier de soins: but, composition,
utilisation;
- évaluation de la qualité des soins;
- initiation à l'utilisation de l'informatique
dans la gestion des soins:
· programme de médicalisation des systèmes
d'information;
- collaboration avec les aides-soignants, les
auxiliaires de puériculture et les stagiaires.
- travail de développement personnel;
- techniques d'écoute;
- relation d'aide:
· définition;
· buts;
· différentes phases;
· rôle du superviseur;
· techniques et limites de la relation d'aide;
· les situations nécessitant une relation d'aide : deuil, stress, anxiété, perte, rupture affective;
· aide à la vie quotidienne;
- relation d'aide thérapeutique:
· le projet thérapeutique;
· la supervision dans la relation
thérapeutique;
· développement personnel et des groupes dans leurs dimensions psychoaffective, psychosociologique et éducative;
- l'accueil des malades et de leur famille.
- théorie de l'apprentissage;
- apprentissage du geste et vérification de
son acquisition
- protocoles éducatifs;
- utilisation des différentes méthodes et des
différents moyens.
- la recherche en soins infirmiers:
· définition;
· différents niveaux;
· méthodologie : formulation d'hypothèses, plan de
recherche, analyse de contenu;
- les différents domaines de recherche en
soins infirmiers;
- la contribution de la recherche à
l'enrichissement des soins infirmiers.