MODULES SOINS INFIRMIERS

(4 modules)

 

 

 


 

Module 1

 

Concepts et théories de soins infirmiers

- étude de l'homme sain:

· découverte de l'être humain dans son unité et son environnement;

· santé de l'homme et des groupes;

- modèles, concepts, théories de soins infirmiers;

- les différents besoins de l'homme:

· la notion de besoin fondamental;

· évolution des composantes biologique, physiologique, psychologique et sociologique aux différents âges de la vie;

· manifestations de dépendance et d'indépendance physique et mentale et leurs causes;

- les différents niveaux de demandes;

- les différentes phases de la maladie;

- les différentes dimensions du soin;

- les attitudes culturelles face à la santé et à la maladie;

- la méthodologie d'analyse de documents;

- la méthodologie de la résolution de problème.

 

 

 


 

Module 2

 

Démarche de soins

- le diagnostic infirmier:

· définition;

· composantes;

· objectifs;

· liste non limitative des diagnostics infirmiers approuvée par l'Association nord améri­caine des diagnostics infirmiers, NANDA ou ANADI.

L'apprentissage des diagnostics infirmiers est progressif en tenant compte du projet pédagogique:

- techniques de soins en regard de l'article 1er du décret n 0 81-539 du 12 mai 1981 modifié et des articles 2, 3, 4 et 5 du décret n 0 84-689 du 17 juillet 1984 modifié susvisés;

- protocoles de soins : élaboration, utilisation;

- dossier de soins: but, composition, utilisation;

- évaluation de la qualité des soins;

- initiation à l'utilisation de l'informatique dans la gestion des soins:

· programme de médicalisation des systèmes d'information;

- collaboration avec les aides-soignants, les auxiliaires de puériculture et les stagiaires.

 

 


 

Module 3

 

Démarche relationnelle

- travail de développement personnel;

- techniques d'écoute;

- relation d'aide:

· définition;

· buts;

· différentes phases;

· rôle du superviseur;

· techniques et limites de la relation d'aide;

· les situations nécessitant une relation d'aide : deuil, stress, anxiété, perte, rupture affec­tive;

· aide à la vie quotidienne;

- relation d'aide thérapeutique:

· le projet thérapeutique;

· la supervision dans la relation thérapeutique;

· développement personnel et des groupes dans leurs dimensions psychoaffective, psychosociologique et éducative;

- l'accueil des malades et de leur famille.

 

 

 


 

Module 4

 

Démarche éducative

- théorie de l'apprentissage;

- apprentissage du geste et vérification de son acquisition

- protocoles éducatifs;

- utilisation des différentes méthodes et des différents moyens.

 

 

Initiation à la recherche en soins infirmiers

- la recherche en soins infirmiers:

· définition;

· différents niveaux;

· méthodologie : formulation d'hypothèses, plan de recherche, analyse de contenu;

- les différents domaines de recherche en soins infirmiers;

- la contribution de la recherche à l'enrichissement des soins infirmiers.