PRESENTATION
Le programme des études d'infirmier (*) a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau profil d'infirmier dont les caractéristiques seront les suivantes :
- un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif curatif de réadaptation et de réhabilitation;
- un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique qui frappe une personne. L'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité;
- un infirmier bénéficiant d'une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permet-tant d'affirmer une réelle professionnalisation.
· Développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'étudiant (**) en adéquation
avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des sciences, des techniques et des
besoins de santé.
· Importance accordée à la responsabilisation de l'étudiant pour lui permettre, tout au long
du cursus des études, d'élaborer son projet professionnel.
· Renforcement des sciences humaines dans la formation des infirmiers en vue d'améliorer là
relation thérapeutique entre le soignant et le soigné.
· Articulation de la formation autour des connaissances professionnelles, des aptitudes, des
attitudes personnelles de l'étudiant et de son projet professionnel.
· Cohérence entre les objectifs de formation, les principes pédagogiques et les pratiques professionnelles.
· Suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'étudiant
en vue d'une meilleure intégration des connaissances par celui-ci.
· Dynamisme du projet de formation fondé sur la progression et le renforcement des connaissances régulièrement réactualisées.
· Accent mis sur une pédagogie active basée tant sur le questionnement que sur le contenu.
· Actualisation régulière du programme de formation au terme d'un délai de quatre ans pour
la première promotion, puis tous les trois ans, en fonction de l'évolution des sciences et des
techniques et de celle de la pédagogie et de la pratique professionnelle.
· Utilisation des compétences des conseillères techniques régionales en soins infirmiers et des
conseillères pédagogiques pour soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et les
responsables des structures d'accueil de l'étudiant, dans leur pratique et leur recherche.
(*) Lire partout « infirmier-infirmière ».
(**) Lire partout « étudiant-étudiante ».
II. – Finalités de la formation
La finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel.
Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier; en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral.
Chaque équipe enseignante, en vue de la réalisation de cette finalité, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du programme du nouveau cursus d'études, déterminera des objectifs de formation permettant à l'étudiant l'acquisition progressive de connaissances et d'aptitudes qui, conformément aux données actuelles de la science, contribueront à forger Son identité professionnelle.
L'élaboration de projets professionnels par les étudiants assurera l'enrichissement du patrimoine culturel infirmier en vue d'une prise en charge holistique de la personne soignée.
L'ensemble de la formation se déroule sur trois ans avec 129 semaines ou 4515 heures d'enseignement et 7 semaines ou 245 heures de suivi pédagogique, soit un total de 136 semaines ou 4760 heures.
Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 27 semaines de vacances, dont:
2 semaines d'hiver x 3 2 semaines de printemps x 3 5 semaines d'été en 1ere année 5 semaines d'été 2eme année. 5 semaines d'été en 3eme année
|
6 semaines 6 semaines 5 semaines 5 semaines 5 semaines
|
IV. Caractéristiques de la formation
La
formation est organisée en modules d'une durée de quarante à cent heures.
Certains modules sont obligatoirement suivis par tous les étudiants, d'autres
doivent être choisis par -les étudiants sur une liste de modules optionnels
portant notamment sur des disciplines fixées dans le présent programme.
Les
modules obligatoires ont pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir
les connaissances indispensables pour dispenser les soins relevant du rôle
propre de l'infirmier et ceux réalisés sur prescription médicale Ces modules
permettent également aux étudiants tout au long des études d'acquérir les
compétences nécessaires pour remplir efficacement le rôle de formation,
d'encadrement d'organisation et de gestion dévolu à l'infirmier.
Les
modules optionnels permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances
dans des domaines déterminés des soins infirmiers en relation avec leur projet
professionnel. En conséquence, ils ne peuvent être suivis par les étudiants que
lorsque ceux-ci ont bénéficié de l'enseignement de base dans la discipline
considérée.
L'enseignement
théorique est dispensé sur la base de trente-cinq heures par semaine. La
répartition de cet enseignement entre cours magistraux, travaux dirigés et
évaluation des connaissances est déterminée par les équipes enseignantes.
Si
la présence aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire, l'assistance aux
cours est facultative.
Il
appartient aux équipes pédagogiques, responsables de la mise en oeuvre du présent
programme de déterminer, sur la durée de la scolarité, compte tenu du projet
pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers soumis au conseil
technique, les modalités d'organisation de l'enseignement et éventuellement te
découpage des modules en unités de valeur.
REPARTITION
HORAIRE DES ENSEIGNEMENTS
PREPARANT AU DIPLOME D'INFlRMIER
Enseignements |
Heures |
Enseignements
théoriques obligatoires Enseignements
théoriques optionnels obligatoires |
2 080 160 |
Total |
2 240 |
Stages
cliniques obligatoires Stages
optionnels obligatoires |
1 890 385 |
Total |
2 275 |
Total
des enseignements préparatoires au diplôme d'état d'infirmier |
4 515 |
Suivi
pédagogique |
245 |
Total général |
4 760 |
LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES
(2 080 heures sur la base de 35 heures par semaine)
Disciplines |
Modules |
Heures |
Sciences humainesAnatomie - Physiologie -
Pharmacologie Législation, éthique et
déontologie, responsabilité, organisation du travail Santé publique Soins infirmiers Hygiène Soins infirmiers aux
personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de
l'infection par le V.l.H Soins infirmiers aux
personnes atteintes «affections cardiovasculaires Soins infirmiers aux personnes
atteintes d'affections respiratoires Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques Soins infirmiers aux
adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles
psychiatriques Soins infirmiers en
pédiatrie et en pédopsychiatrie
Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections digestives Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections endocriniennes Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections du système nerveux Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'hémopathies et de cancers Soins infirmiers aux
personnes âgées Soins infirmiers aux
urgences et en réanimation - Transfusion sanguine Soins infirmiers en
maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections: - oto-rhino-larvngologiques et en chirurgie maxillo-faciale; -
stomatologiques; -
ophtalmologiques; - dermatologiques. |
2 1 1 1 4 1 1 1 1 1 4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 |
160 100 80 80 360 60 80 60 60 60 360 80 60 40 60 60 80 80 80 40 40 |
Total général |
28 |
2080 |
DES MODULES OPTIONNELS
Les étudiants doivent choisir
obligatoirement deux modules d'approfondissement de quatre-vingts heures
portant notamment sur les disciplines suivantes:
Disciplines |
Modules |
Heures |
Soins infirmiers aux personnes atteintes
d'affections cardio-vasculaires
Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections respiratoires Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques Soins infirmiers aux
personnes atteintes d'affections digestives Soins infirmiers en
pédiatrie Soins infirmiers aux
adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles
psychiatriques (approfondissement 1) Soins infirmiers aux
adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles
psychiatriques (approfondissement 2) Soins de santé primaires et
communautaires |
1 1 1 1 1 1 1 1 |
80 80 80 80 80 80 80 80 |
Total général |
2 |
160 |
Les
instituts de formation en soins infirmiers doivent proposer au choix des
étudiants quatre modules optionnels au minimum.
Ils
peuvent, en vue d'élargir l'éventail des choix offerts aux étudiants, passer
convention avec d'autres instituts de formation en soins infirmiers. Cette
convention précise les modalités selon lesquelles les étudiants d'un institut
de formation en soins infirmiers peuvent suivre et valider un ou plusieurs
modules optionnels dans un autre institut de formation.
Les équipes pédagogiques peuvent mettre en place d'autres enseignements optionnels en fonction des possibilités locales. Les proposItions des équipes pédagogiques dans ce domaine sont soumises pour avis par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers au conseil technique et pour approbation au directeur régional des affaires sanitaires et sociales.
Les équipes pédagogiques en concertation avec les étudiants déterminent les modalités d'organisation de ces enseignements d'approfondissement
qui sont dispensés sur la base des contenus définis ci-après.
Langue
vivante : non compris dans le temps de formation.
Cet
enseignement a pour but de faire acquérir à l'étudiant une maîtrise correcte
des termes techniques et médicaux couramment rencontrés dans les publications
étrangères.
Il
ne peut consister dans l'apprentissage de base d'une langue vivante.
V – LES
STAGES CLINIQUES.
Les
stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié
d'une pratique professionnelle par la possibilité qu'ils offrent de dispenser
des soins infirmiers.
Ces
stages s'effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans
des structures bénéficiant d'un encadrement adapté.
L'enseignement
clinique doit être assuré par du personnel diplômé qui prépare progressivement
les étudiants aux responsabilités qu'impliquent les soins infirmiers.
L'organisation
des stages relève de la compétence des instituts de formation en soins infirmiers
en collaboration avec les responsables des structures d'accueil.
Les objectifs des stages sont définis par les équipes enseignantes des instituts de formation en soins infirmiers en liaison avec les personnes responsables de l'encadrement des étudiants sur le lieu de stage. Chaque stage doit faire l'objet d'une analyse qualitative afin d'évaluer le degré de réalisation des objectifs.
Chaque
année, tous les étudiants doivent effectuer des stages en rapport avec le
contenu de l'enseignement théorique parallèlement suivi.
En
outre, à l'issue de la deuxième et de la troisième année, les étudiants ont la
possibilité d'effectuer en concertation avec l'équipe enseignante des stages
dans une discipline de leur choix.
Les
stages sont effectués sur la base de trente-cinq heures par semaine.
REPARTITION DES STAGES CLINIQUES
(2275 heures sur la base de
35 heures par
semaine)
Disciplines |
Semaines |
Heures |
1ere année Médecine Santé mentale ou psychiatrie Gériatrie ou géronto-psychiatrie
Santé publique Chirurgie |
4 4 3 3 4 |
140 140 105 105 140 |
Total
1ere année
|
18 |
630 |
2eme année Médecine Chirurgie Psychiatrie ou géronto-psychiatrie Pédiatrie ou pédopsychiatrie |
4 4 4 4 |
140 140 140 140 |
Total 2eme année |
16 |
560 |
Stage temps plein
à option |
5 |
175 |
3eme année Médecine Chirurgie PsychiatrieGériatrie ou géronto-psychiatrie Santé publique |
4 6 4 3 3 |
140 210 140 105 105 |
Total 3eme année |
20 |
700 |
Stage temps plein à option dont 2 semaines effectuées
de nuit |
6 |
210 |
Total général |
65 |
2 275 |