PRESENTATION

DU PROGRAMME DES ÉTUDES

 

Le programme des études d'infirmier (*) a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nou­veau profil d'infirmier dont les caractéristiques seront les suivantes :

- un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif curatif de réadaptation et de réhabilitation;

- un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologi­que qui frappe une personne. L'infirmier doit faire participer l'individu ou le groupe en prenant en considération leur dimension culturelle et leur personnalité;

- un infirmier bénéficiant d'une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permet-tant d'affirmer une réelle professionnalisation.

 

 


 

 

I. - Principes pédagogiques

 

· Développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'étudiant (**) en adéquation

avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des sciences, des techniques et des

besoins de santé.

· Importance accordée à la responsabilisation de l'étudiant pour lui permettre, tout au long

du cursus des études, d'élaborer son projet professionnel.

· Renforcement des sciences humaines dans la formation des infirmiers en vue d'améliorer là

relation thérapeutique entre le soignant et le soigné.

· Articulation de la formation autour des connaissances professionnelles, des aptitudes, des

attitudes personnelles de l'étudiant et de son projet professionnel.

· Cohérence entre les objectifs de formation, les principes pédagogiques et les pratiques pro­fessionnelles.

· Suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'étudiant

en vue d'une meilleure intégration des connaissances par celui-ci.

· Dynamisme du projet de formation fondé sur la progression et le renforcement des connais­sances régulièrement réactualisées.

· Accent mis sur une pédagogie active basée tant sur le questionnement que sur le contenu.

· Actualisation régulière du programme de formation au terme d'un délai de quatre ans pour

la première promotion, puis tous les trois ans, en fonction de l'évolution des sciences et des

techniques et de celle de la pédagogie et de la pratique professionnelle.

· Utilisation des compétences des conseillères techniques régionales en soins infirmiers et des

conseillères pédagogiques pour soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et les

responsables des structures d'accueil de l'étudiant, dans leur pratique et leur recherche.

 

(*) Lire partout « infirmier-infirmière ».

(**) Lire partout « étudiant-étudiante ».

 


 

 

II. – Finalités de la formation

 

La finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel.

Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier; en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral.

Chaque équipe enseignante, en vue de la réalisation de cette finalité, en fonction de son projet de formation et dans le cadre du programme du nouveau cursus d'études, déterminera des objectifs de formation permettant à l'étudiant l'acquisition  progressive de connaissances et d'aptitudes qui, conformément aux données actuelles de la science, contribueront à forger Son identité professionnelle.

L'élaboration de projets professionnels par les étudiants assurera l'enrichissement du patrimoine culturel infirmier en vue d'une prise en charge holistique de la personne soignée.

 

 


 

 

III. - Durée de la formation

 

L'ensemble de la formation se déroule sur trois ans avec 129 semaines ou 4515 heures d'enseignement et 7 semaines ou 245 heures de suivi pédagogique, soit un total de 136 semaines ou 4760 heures.

Les étudiants bénéficient au cours de leur scolarité de 27 semaines de vacances, dont:

                        

 

2 semaines d'hiver x 3

2 semaines de printemps x 3

5 semaines d'été en 1ere année

5 semaines d'été 2eme année.

5 semaines d'été en 3eme année

 

 

6 semaines

6 semaines

5 semaines

5 semaines

5 semaines

 

 

 

 


IV. Caractéristiques de la formation

 

La formation est organisée en modules d'une durée de quarante à cent heures. Certains modules sont obligatoirement suivis par tous les étudiants, d'autres doivent être choisis par -les étudiants sur une liste de modules optionnels portant notamment sur des disciplines fixées dans le présent programme.

Les modules obligatoires ont pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances indispensables pour dispenser les soins relevant du rôle propre de l'infirmier et ceux réalisés sur prescription médicale Ces modules permettent également aux étudiants tout au long des études d'acquérir les compétences nécessaires pour remplir efficacement le rôle de formation, d'encadrement d'organisation et de gestion dévolu à l'infirmier.

Les modules optionnels permettent aux étudiants d'approfondir leurs connaissances dans des domaines déterminés des soins infirmiers en relation avec leur projet professionnel. En conséquence, ils ne peuvent être suivis par les étudiants que lorsque ceux-ci ont bénéficié de l'enseignement de base dans la discipline considérée.

L'enseignement théorique est dispensé sur la base de trente-cinq heures par semaine. La répartition de cet enseignement entre cours magistraux, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par les équipes enseignantes.

Si la présence aux travaux dirigés et aux stages est obligatoire, l'assistance aux cours est facultative.

 

Il appartient aux équipes pédagogiques, responsables de la mise en oeuvre du pré­sent programme de déterminer, sur la durée de la scolarité, compte tenu du projet péda­gogique de l'institut de formation en soins infirmiers soumis au conseil technique, les modalités d'organisation de l'enseignement et éventuellement te découpage des modules en unités de valeur.

 

 

 

REPARTITION HORAIRE DES ENSEIGNEMENTS

THEORIQUES ET CLINIQUES DE LA FORMATION

PREPARANT AU DIPLOME D'INFlRMIER

                       

           

Enseignements

Heures

Enseignements théoriques obligatoires

Enseignements théoriques optionnels obligatoires

2 080

160

Total

2 240

Stages cliniques obligatoires

Stages optionnels obligatoires

1 890

385

Total

2 275

Total des enseignements préparatoires au diplôme d'état d'infirmier

 

4 515

Suivi pédagogique

245

Total général

4 760

 

 

LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES

DES MODULES OBLIGATOIRES

(2 080 heures sur la base de 35 heures par semaine)

 

Disciplines

Modules

Heures

Sciences humaines

Anatomie - Physiologie - Pharmacologie

Législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail                             

Santé publique

Soins infirmiers

Hygiène

Soins infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses et aux personnes atteintes de l'infection par le V.l.H

Soins infirmiers aux personnes atteintes «affections cardiovasculaires

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques

Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques

Soins infirmiers en pédiatrie et en pédopsychiatrie        

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections néphrologiques et urologiques

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections du système nerveux

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers

Soins infirmiers aux personnes âgées

Soins infirmiers aux urgences et en réanimation - Transfusion sanguine

Soins infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections:

- oto-rhino-larvngologiques et en chirurgie maxillo-faciale;

- stomatologiques;

- ophtalmologiques;

- dermatologiques.

2

1

1

1

4

1

 

1

1

1

 

1

 

4

1

1

1

 

1

1

1

1

1

 

1

1

 

 

 

 

160

100

80

80

360

60

 

80

60

60

 

60

 

360

80

60

40

 

60

60

80

80

80

 

40

40

 

 

Total général

28

2080

 

 

 

                                   

LES ENSEIGNEMENTS THEORIQUES

DES MODULES OPTIONNELS

 

Les étudiants doivent choisir obligatoirement deux modules d'approfondissement de quatre-vingts heures portant notamment sur les disciplines suivantes:

 

Disciplines

Modules

Heures

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques

Soins infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives

Soins infirmiers en pédiatrie

Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 1)

Soins infirmiers aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées atteints de troubles psychiatriques (approfondissement 2)

Soins de santé primaires et communautaires

1

1

 

1

1

1

 

1

 

1

1

80

80

 

80

80

80

 

80

 

80

80

Total général

2

160

 

 

Les instituts de formation en soins infirmiers doivent proposer au choix des étudiants qua­tre modules optionnels au minimum.

Ils peuvent, en vue d'élargir l'éventail des choix offerts aux étudiants, passer convention avec d'autres instituts de formation en soins infirmiers. Cette convention précise les modalités selon lesquelles les étudiants d'un institut de formation en soins infirmiers peuvent suivre et valider un ou plusieurs modules optionnels dans un autre institut de formation.

Les équipes pédagogiques peuvent mettre en place d'autres enseignements optionnels en fonction des possibilités locales. Les proposItions des équipes pédagogiques dans ce domaine sont soumises pour avis par le directeur de l'institut de formation en soins infirmiers au conseil technique et pour approbation au directeur régional des affaires sanitaires et sociales.

Les équipes pédagogiques en concertation avec les étudiants déterminent les modali­tés d'organisation de ces enseignements d'approfondissement qui sont dispensés sur la base des contenus définis ci-après.

 

 

MODULE FACULTATIF

Langue vivante : non compris dans le temps de formation.

Cet enseignement a pour but de faire acquérir à l'étudiant une maîtrise correcte des termes techniques et médicaux couramment rencontrés dans les publications étrangères.

Il ne peut consister dans l'apprentissage de base d'une langue vivante.

 


V – LES STAGES CLINIQUES.

 

Les stages constituent au sein de la formation un temps d'apprentissage privilégié d'une pratique professionnelle par la possibilité qu'ils offrent de dispenser des soins infirmiers.

Ces stages s'effectuent en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier dans des struc­tures bénéficiant d'un encadrement adapté.

L'enseignement clinique doit être assuré par du personnel diplômé qui prépare progressi­vement les étudiants aux responsabilités qu'impliquent les soins infirmiers.

L'organisation des stages relève de la compétence des instituts de formation en soins infir­miers en collaboration avec les responsables des structures d'accueil.

Les objectifs des stages sont définis par les équipes enseignantes des instituts de formation en soins infirmiers en liaison avec les personnes responsables de l'encadrement des étudiants sur le lieu de stage. Chaque stage doit faire l'objet d'une analyse qualitative afin d'évaluer le degré de réalisation des objectifs.

Chaque année, tous les étudiants doivent effectuer des stages en rapport avec le contenu de l'enseignement théorique parallèlement suivi.

En outre, à l'issue de la deuxième et de la troisième année, les étudiants ont la possibilité d'effectuer en concertation avec l'équipe enseignante des stages dans une discipline de leur choix.

Les stages sont effectués sur la base de trente-cinq heures par semaine.

 

 

REPARTITION DES STAGES CLINIQUES

(2275 heures sur la base de 35 heures par semaine)

           

Disciplines

Semaines

Heures

1ere année

Médecine

Santé mentale ou psychiatrie

Gériatrie ou géronto-psychiatrie

Santé publique

Chirurgie

 

4

4

3

3

4

 

140

140

105

105

140

Total 1ere année

18

630

2eme année

Médecine

Chirurgie

Psychiatrie ou géronto-psychiatrie

Pédiatrie ou pédopsychiatrie

 

4

4

4

4

 

140

140

140

140

Total 2eme année

16

560

Stage temps plein à option

5

175

3eme année

Médecine

Chirurgie

Psychiatrie

Gériatrie ou géronto-psychiatrie

Santé publique

 

4

6

4

3

3

 

140

210

140

105

105

Total 3eme année

20

700

Stage temps plein à option dont 2 semaines effectuées de nuit

6

210

Total général

65

2 275