DROITS ET CHARTE DE L'ENFANT


I - INTRODUCTION.

Ä Au XVIIIeme siècle, la société a porté un regard changeant sur l'enfant. Ce changement a été imposé par la bourgeoisie qui disait qu'il fallait avoir moins d'enfants pour mieux s'en occuper.

Ä La bourgeoisie va passer d'un modèle "patriote" à un modèle "angélique". L'enfant commence à être considéré.

Ä En 771 il y a la naissance de la scolarité.

Ä Au moyen âge il y a l'apparition de marchands de savoir (ancêtres des instituteurs). L'école était sous la tutelle de l'église.

Ä Vers la fin du XVIIIeme siècle, l'école se divise en deux : un circuit très court pour le peuple et un circuit plus long (supérieur) pour les classes privilégiées.

Ä En 1833 la loi Guizot oblige la création d'une école primaire dans chaque commune et une école normale d'instituteurs dans chaque département.

Ä En 1881 Jules Ferry rend l'école obligatoire et gratuite.

Ä En 1882 un décret rend l'école laïque et obligatoire à partir de 6 ans.

Ä En 1959 l'obligation scolaire s'arrête à 16 ans.

Ä Au XVIIIeme siècle Jean Jacques Rousseau reconnaît l'autonomie de l'enfant dans un traité pédagogique (1762) intitulé "l'Emile".

Ä En 1793 on trouve le premier code qui affirme les devoirs des parents envers les enfants et leurs donne l'obligation de les protéger.

Ä Pendant la révolution industrielle (XIXeme siècle) l'enfant sera exploité. Un enfant sur trois n'est pas scolarisé.

Ä En 1841 on commence à parler de l'entrée de l'enfant dans le monde du travail.

Ä Au XIXeme siècle les enfants commencent à prendre leur repas avec les parents. On commence à fêter les anniversaires des enfants. Il y a l'apparition des contes et des chants pour enfants.

Ä En 1898 il y a les premières lois sur la protection de l'enfant dans la famille. Il y a les premières campagnes de vaccinations.

Ä En 1913 est créée la première association internationale pour la protection de l'enfant.

Ä En 1924 il y a la déclaration de Genève où sont écrits pour la première fois les droits de l'enfant.

Ä Il faut attendre 1959 pour que la déclaration des droits de l'enfant soit adoptée par les nations unies.

Ä Cette déclaration est ratifiée par la France en 1990.

 


II - DROITS DE L'ENFANT HOSPITALISE.

Ä Circulaire 83-24 du 1er août 1983 : hospitalisation des enfants.

Ä Au départ l'enfant doit se trouver dans un climat de continuité et de sécurité affective. Pour cela il fallait que la relation mère enfant ne soit pas interrompue.

Ä L'hospitalisation est une période où l'enfant a plus besoin d'attention car il est très vulnérable. Il a de grands risques de détresses et de traumatismes.

Ä Dans un contexte d'urgence, c'est un premier risque majoré.

Ä Si l'enfant n'a pas de soutien affectif de sa famille, il y a encore des risques.

Ä Autres facteurs de risques.

F Enfant étranger ne pouvant pas communiquer en Français.

F Plus le diagnostic est grave et/ou plus il y a de risques douloureux.

F Age: plus l'enfant est jeune le temps est long.